antivirus

Avast face à la concurrence

Aujourd’hui, les solutions de protection antivirus sont nombreuses et variées et Avast fait partie des plus reconnues d’entre elles. Elle fournit, en effet, une protection d’une grande efficacité ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui vous protègent efficacement contre la plupart des dangers. Alors, qu’est-ce qui différencie Avast de ses principaux concurrents ? Cet article tente d’en donner la réponse.

Une version gratuite plus efficace

C’est sans doute une des plus grandes différences entre Avast et ses concurrents. En effet, la version gratuite d’Avast, contrairement aux autres solutions antivirus, offre une protection quasi complète qui prend en compte l’ensemble de vos taches basiques sur internet.

Même si c’est une version réservée aux particuliers pour une utilisation non commerciale, c’est un antivirus qui vous permet de détecter et d’éliminer rapidement les virus. Avast gratuit dispose aussi d’un anti-malware qui prévient contre les risques d’infection par les logiciels espions.

Pour la plupart des solutions de protection gratuites de ses concurrents, la fonctionnalité anti-malware n’est pas disponible ou n’est pas totalement efficace. Avast est ainsi la seule solution antivirus qui offre une protection presque aussi efficace que celle d’une solution gratuite. Ce qui remet au gout du jour l’éternelle question, faudrait-il toujours payer pour se protéger ?

Avast est plus accessible

Le plus souvent, ce qui pose problème avec les solutions antivirus, c’est au niveau de l’interface. En effet, Avast est un logiciel très facile à installer et qui vous offre par la suite une interface très accessible. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique pour utiliser correctement ce logiciel de sécurité.

D’ailleurs, si tout est à jour et sécurisé, Avast vous le fait savoir à l’écran. Si en revanche votre logiciel n’est pas totalement à jour ou que votre machine n’est pas suffisamment protégée, il vous avertira. Par ailleurs, il est essentiel de permettre au logiciel Avast antivirus de se mettre à jour automatiquement, car il a souvent besoin de se connecter à sa base de données afin de savoir les nouveaux virus en cours d’utilisation ainsi que les moyens de contrer leurs attaques. Ainsi, si vous ne vous connectez pas tout le temps sur internet, prenez le temps de le faire de temps à autre afin que les mises à jour puissent s’effectuer.

Avast est plus léger et protège en temps réel

C’est par ailleurs un point sur lequel Avast antivirus devance ses concurrents. Cependant, il faut dire qu’à ses débuts, c’était un logiciel assez lourd, mais avec les différentes améliorations, il est devenu beaucoup plus léger et surtout plus performant. Ainsi, les différentes versions d’Avast ne prennent que très peu de place au niveau de votre PC ou Mac.

Cette solution antivirus offre aussi une protection en temps réel, contrairement à la plupart de ses concurrents. En effet, lorsqu’une menace tente de pénétrer dans votre système de sécurité, l’antivirus le bloque automatique tout en vous recommandant la manipulation à faire. Avast vous informe aussi sur la réputation des sites internet que vous consultez et peut bloquer l’accès à un site si celui-ci représente un danger pour vous.