teens-smartphone

Avast peut-il protège les plus jeunes

Avast, le plus populaire des solutions antivirus est aujourd’hui utilisé par tous les membres de la famille. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, on présume qu’Avast est capable de nous offrir une protection optimale contre les différentes attaques sur internet. Cependant, l’absence de fonctionnalité contrôle parental laisse penser que cet antivirus n’est pas apte pour protéger les enfants contre les dérives d’internet. Nous ne sommes pas totalement de cet avis et voici les raisons.

Avast offre une protection en temps réel

La grande différence entre Avast antivirus et les autres solutions de protection antivirus, c’est qu’elle offre une protection en temps réel. Celle-ci est particulièrement bénéfique surtout s’il s’agit d’un internaute inexpérimenté.

En effet, à chaque fois que ce dernier sera sur le point de visiter un site internet douteux, Avast peut l’en empêcher.

De plus, Avast bloque automatiquement les programmes malveillants qui tentent de s’exécuter sur l’ordinateur. Mieux, Avast informe toujours à travers une interface très accessible l’état de protection de la machine. Dans ce cas, les enfants qui utilisent les solutions de protection Avast permettent une protection optimale des internautes mineures face aux attaques des hackers.

Avast  protège votre enfant contre la publicité excessive

Grâce à la fonctionnalité de détection des logiciels indésirables, Avast est capable de limiter fortement l’influence de la publicité sur votre enfant. Il faut dire en effet que la France est un des pays les plus atteints par les sites adwares et les autres barres de moteurs de recherche qui se greffent au cœur des navigateurs pour proposer de la publicité à outrance. Avast a ainsi pensé à protéger votre enfant contre ces publicités le plus souvent mensongères et sans aucune utilité pour son éducation.

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’antivirus et de cocher la section « rechercher les logiciels potentiellement indésirables » puis valider.

La fonctionnalité blocage de site

C’est une fonctionnalité assez proche du contrôle parental qui peut être utilisé en tant que telle. Par exemple, lorsque vous ajoutez des mots clés adultes comme « porno » et Avast se chargera de bloquer automatiquement tous les sites et les pages contenant « porn » dans l’URL. Cette fonctionnalité plus connue sous le nom de Site bloquant peut aussi être utilisée pour bloquer les sites gaspilleurs de temps comme Facebook, Youtube ou Twitter afin que vos enfants puissent se concentrer un peu plus sur leurs études. Pour activer la fonctionnalité blocage de site, rien de plus simple.

Il suffit d’accéder aux paramètres « Protection active » ou « Bouclier web » pour les personnaliser. Ensuite, il faut ajouter la liste des mots clés ou des sites web ou des domaines URL à bloquer. Vous pouvez par la suite vérifier si le site web désiré est entièrement bloqué ou si vous avez configuré la liste correctement. Si c’est le cas vous verrez la mention «  attention bouclier web Avast. Site bloqué ». Cette fonctionnalité permet surtout d’encadrer la navigation de vos enfants sur internet.